Séparé de l’Afrique par le canal de Mozambique, Madagascar est une île que vous pouvez rejoindre par voie aérienne ou par voie maritime. Sur place, ces deux dernières peuvent être utilisées avec les voies routières et ferroviaires. Mais beaucoup se servent des transports routiers pour se déplacer. Il est notamment possible d’atteindre les attraits touristiques d’une ville et de sa périphérie en bus et taxi. Quant aux régions, elles sont accessibles par taxi-brousses. La voiture de location est aussi une excellente alternative. Tour d’horizon sur les moyens de transport incontournables pour votre escapade à Madagascar.

Visiter les régions de Madagascar en avion

L’avion est sans conteste le moyen de locomotion le plus cher à Madagascar, mais c’est aussi le plus pratique et le plus rapide dans le cadre d’un voyage à la découverte de toute la Grande Ile. Au départ d’Antananarivo, la capitale de l’île, vous pouvez prendre votre vol à Ivato pour accéder aux autres régions de Madagascar comme Antsiranana, Mahajanga, Toamasina, Morondava, Toliara, Taolagnaro, etc.

Pour ce qui est de la réservation du billet, vous pouvez le faire en ligne. Sinon, il est possible de faire appel à un voyagiste professionnel comme sur ce site qui vous accompagnera dans l’organisation de votre séjour à Madagascar.

Explorer la grande île à bord d’une voiture de location

La voiture de location est à ne pas en douter un excellent choix pour découvrir Madagascar. Toutefois, ce moyen de transport peut se révéler assez cher. Afin d’économiser, vous pouvez opter pour les voitures citadines qui sont abordables. Mais celles-ci ne pouvant pas franchir les routes secondaires, il convient de payer un peu plus pour avoir un SUV qui peut traverser les endroits hors des sentiers battus sans difficulté.

Vous pouvez louer votre véhicule auprès des hôtels ou bien les agences proposant la location de voitures. Ces loueurs sont répartis principalement dans toutes les grandes villes touristiques. La plupart d’entre eux vous proposent une voiture avec un chauffeur-guide. Mais, il est aussi possible d’être votre propre chauffeur. Dans ce cas, vous devez être âgé de 18 ans au minimum. Vous devez aussi munir d’un permis de conduire international. Et ne vous aventurez pas à conduire la nuit.

Explorer les villes malgaches en taxi ou bus

Pour vous déplacer dans une ville, vous pouvez aussi opter pour le bus ou le taxi en plus d’une voiture de location. Les bus, appelés localement « taxi-be », sont un transport en commun, dont la plupart sont du type sprinter. Disponibles dans toutes les villes, ils relient un quartier à un autre en faisant de nombreux arrêts sur le chemin. Le trajet en bus coûte 500 ariary, soit environ 0,12 euro, ce qui en fait le moyen de locomotion le moins cher. Il n’est cependant pas des plus confortables. En effet, le taxi-be est souvent bondé et les chaises sont trop serrées.