La fin de l’année 2020 et le début de 2021 ont fortement été marqués par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Le confinement a mis à mal de nombreux secteurs d’activités, à l’instar du tourisme. Avec le développement de divers vaccins contre la maladie, depuis le courant 2021, la situation commence à s’améliorer. Néanmoins, de nombreuses questions se posent sur la possibilité de skier cet hiver 2021-2022 en France. Peut-on skier cet hiver ? Quelles sont les dates d’ouverture prévues ? Quelle est l’organisation mise en place concernant l’accès aux stations de ski ? Le point à travers ce billet.

Pourra-t-on skier cet hiver 2021-2022 en France ?

Il s’agit de la première question que se posent les amateurs de glisse. En effet, ces derniers mois, l’épidémie de la Covid-19 a su déjouer plusieurs prévisions. Néanmoins, compte tenu de la forte baisse des données sanitaires relatives aux cas de Covid et à la saturation des hôpitaux fin septembre, on peut être optimiste. Notamment par rapport à la possibilité de passer les vacances d’hiver en station de ski. Grâce au maintien des mesures barrières, au pass sanitaire et à la vaccination, il s’avère que la quatrième vague semble reculer fortement où des mesures d’allègement peuvent être envisagées.

Autrement dit, tous les signaux semblent au vert en métropole, ce qui rend la possibilité de faire du ski en France en cet hiver 2021-2022. En ce sens, diverses organisations concernant la réouverture des stations de ski ont été abordées depuis plusieurs semaines déjà. D’ailleurs, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État chargé du Tourisme, a fini par confirmer ce 30 septembre 2021 que les stations de ski seront ouvertes cet hiver.

Les dates d’ouvertures des stations de ski dans l’Hexagone

Après la confirmation de la réouverture des stations de ski et des remontées mécaniques en France par le Secrétaire d’État chargé du Tourisme, il est désormais possible de skier en France depuis le 16 octobre 2021. Effectivement, c’est à cette date que les premières pistes de ski sur glacier ont ouvert cette année à Tignes.

Après cela, en fonction des conditions d’enneigement, on pourra trouver Val Thorens, les 2 Alpes, Chamonix, Montgenèvre et plusieurs autres stations de ski rouvrir leurs pistes et leurs remontées mécaniques. Selon les prévisions, toutes les stations de ski ainsi que leurs domaines skiables auront ouvert leurs pistes d’ici le 18 décembre 2021. Avant cette date, plusieurs stations prévoient d’ouvrir aux dates du 20 novembre, 27 novembre, 4 décembre et 11 décembre 2021.

Le protocole sanitaire pour les remontées mécaniques

En raison de la vigueur de la pandémie du Covid19, la mise en place d’un protocole sanitaire a été effectuée pour les remontées mécaniques. Parmi ces protocoles indispensables on peut citer :

  • le port du masque dès 11 ans sur les télésièges et dans les files d’attente ;
  • le respect de la distanciation dans les remontées mécaniques ;
  • l’application des gestes barrières dans l’ensemble du domaine skiable ;
  • la présentation d’un pass sanitaire depuis le samedi 4 décembre…

Le respect de ces procédures sanitaires est censé garantir la saison de ski 2021-2022. Le gouvernement incite d’ailleurs les Français à réserver en station.